Ça fait bien longtemps que je n'ai pas posté d'articles, alors me revoici pour vous raconter tout ce que j'ai fais (ou refais) ces derniers temps !
Pour vous mettre en bouche, d'abord un petit passage à Rivieira Bay, encore une fois. Mais bon, ça vous connaissez maintenant.
![](https://static.wixstatic.com/media/b22af0_3609a1145fb34f42b34e2810ee24dcdc~mv2_d_4096_2304_s_2.jpg/v1/fill/w_980,h_551,al_c,q_85,usm_0.66_1.00_0.01,enc_avif,quality_auto/b22af0_3609a1145fb34f42b34e2810ee24dcdc~mv2_d_4096_2304_s_2.jpg)
Après, Dimanche, on monte dans le bus direction Zurrieq dans le sud-ouest de l’île pour aller voir le fameux Blue Grotto. D'ailleurs en parlant de bus, pour s'y rendre, il prend vraiment des routes sauvages ! Je peux vous dire que l'espérance de vie d'un Bus à Malte ne doit pas être bien longue...!
Arrivée à destination, le paysage est à couper le souffle ! On aperçoit l'Arche du Blue Grotto et les trentaines de luzzus qui emmènent à la chaîne les touristes découvrir cette belle grotte. Ce qui est spécial avec ces grottes, c'est qu'il faut y aller à une heure bien précise (tôt le matin) car c'est à ce moment que le soleil est dans la position parfaite pour transpercer l'eau à l'intérieur des grottes. Du coup, avec la réflexion du soleil, l'eau est d'un bleu clair incroyable. Malheureusement (et logiquement aussi), nous n'avons pas réussi à y aller aussi tôt, mais plutôt vers 12h00, du coup le soleil commençait à partir derrière les grottes. La ballade en Luzzu n'en à pas moins était plus qu'agréable et nous offert néanmoins de beaux paysages.
Ensuite, après la petite ballade en Luzzu, le selfie avec le capitaine typiquement Maltais (je vous épargne la photo :D ) et une Ftira dans le ventre, on remonte dans le bus direction les Falaises de Dingli Cliff. Cette fois-ci, il y a avait moins de nuages et pas de brouillard comme la première fois où je m'y suis rendue, j'ai pu profiter beaucoup de la vue sur la Mer Méditérannée !
Après beaucoup de marche au bord des falaises, on remonte dans le bus et on s'arrête à Mdina, la ville fortifiée (Silent City comme la surnomme les Maltais). Un petit tour tranquillement dans les ruelles et dans les boutiques d'artisanat local, ça fait du bien pour se reposer un petit peu. A Malte, l'une des spécialité c'est le verre soufflé. Du coup, il y a des boutiques avec des centaines d'objets en verre soufflé tous plus colorés les uns que les autres, et c'est plutôt joli. Après, je trouve ça joli, mais dans la boutique, je ne décorerais pas mon salon avec ! ;D
Après cette petite escapade, la journée n'est pas finie puisque pour retourner à St Julian's, le bus passe par Mosta, alors évidemment, on redescend encore une fois ! A Mosta, il y a la Rotunda of Mosta, plus connue sous le nom de Dôme de Mosta. C'est le 4ème (ou le 3ème selon les sources ! ;D ) plus grand Dôme d'Europe (intérieur de 37.2 mètres). Et pour la petite anecdote, parce que oui on se cultive un petit peu quand même :D, lors de la Seconde Guerre Mondiale, une bombe de 500 kg transperça le Dôme où plus de 300 personnes étaient présentes pour la messe du soir. Miraculeusement, la bombe n'a pas explosé et n'a fait aucun mort ! Même moi qui ne suis pas une fan d'Histoire, cette anecdote à quand même marqué mon esprit, la preuve !
Maintenant, cette fois c'est terminé pour cette journée ! Malte c'est petit, mais qu'est ce qu'on marche quand même !
Lundi, devinez quoi ? Cominoooo !!!!! Je ne pouvais pas être plus heureuse de m'y rendre une seconde fois sous un gros cagnard ! D'autant plus que cette fois-ci, le bateau n'était pas si calme comme la dernière fois ! Là, c'était comme un speedboat ! Je ne m'y attendais pas, mais j'ai largement préféré ça ! Encore morte de rire pendant tout le trajet évidemment... Dédicace au conducteur du bateau qui ne devait pas être plus vieux que moi et qui nous a fait adoré le trajet avec sa vitesse, ses virages et sa musique !
Les paysages n'ont pas changé, toujours aussi magnifiques et....bleus ! Cette fois-ci, (après un parcours du combattant pour arriver jusqu'à l'eau, et presque même avoir fait la queue ! :D) on a bien pu se baigner et profiter des eaux turquoises. Le paradis.
Mardi, petit tour à La Valette. Même si je commence à la connaître par cœur, on y découvre toujours de nouveaux endroits. Par exemple, cette fois-ci, on a pu rentrer à l'intérieur de la Basilique Notre Dame du Mont Carmel de la Valette, avec son dôme ovale qui s'élève à près de 42 mètres de hauteur. Il y a même eut le défilé de l'Armée Maltaise, et à 16h00, on a assisté au lancé de canon de la Saluting Battery. Et enfin, on a fait l'expérience Malta 5D show, qui raconte l'Histoire de Malte avec des effets spéciaux (c'est là que j'ai appris l'anecdote de la bombe dans le Dôme de Mosta !)
Samedi, nous nous sommes rendus à Buggiba, dans le Nord Est de l'île. On a pas fait grand chose à part découvrir les paysages de cette région, faire les boutiques de souvenirs, manger une glace chez le meilleur glacier de l'île (apparemment !), marcher et finir la journée sur la plage. (2ème dédicace pour la Mustang :D )
Et enfin, le meilleur pour la fin, le jet-ski ! Depuis le temps que je voulais en faire (au moins 3 ans quand même !) j'ai enfin eu l'occasion d'en faire, et je n'ai pas été déçue ! J'ai vraiment adoré et je pense que si j'ai encore l'occasion d'en faire, je ne vais pas me priver...!!
![](https://static.wixstatic.com/media/b22af0_d182b30959af4b5a9c0459c93b0d1d45~mv2.jpg/v1/fill/w_980,h_735,al_c,q_85,usm_0.66_1.00_0.01,enc_avif,quality_auto/b22af0_d182b30959af4b5a9c0459c93b0d1d45~mv2.jpg)
Après toutes ces aventures, je vous laisse avec Portomaso, juste à côté de chez moi, des bateaux et les piscines naturelles de Sliema, juste parce que c'est trop beau :D
Je pense que je vous ai assez gâté niveau photos, je m'arrête là,
La bise,
Comments